Le jeux du morpion est un jeux se jouant sur une grille de 9 cases. Chaque joueur prend possession d'une des cases libres a son tour. Le premier joueur qui réalise
une suite de 3 de ses cases en ligne, en colonne ou en diagonale remporte la partie.
Le casse-briques est un type de jeu vidéo souvent caractérisé d'arcade, le principe général est de détruire, au moyen d'une balle, un ensemble de briques se trouvant dans la partie supérieur de l'écran.
Le joueur contrôle une sorte de raquette qu'il peut seulement déplacer sur un axe horizontal au bas de l'écran, et le but est d'empêcher la balle de franchir cette ligne en la frappant avec la raquette. S'il y parvient, la balle est renvoyée en direction des briques, et, dans le cas contraire, le joueur perd la partie.
Le jeu de la vie n’est pas un jeu, puisqu’il ne nécessite aucun joueur ; il s’agit d’un automate cellulaire, un modèle où chaque état conduit mécaniquement à l’état suivant à partir de règles pré-établies.
Le « jeu » se déroule sur une grille à deux dimensions, théoriquement infinie (mais de longueur et de largeur finies et plus ou moins grandes dans la pratique),
dont les cases — qu’on appelle des « cellules », par analogie avec les cellules vivantes — peuvent prendre deux états distincts : « vivantes » ou « mortes ».