Les fonctions
Définition
Les méthodes demandent généralement à ce qu'on leur fournissent des paramètres d'un type précis à mettre dans les parenthèses. Si la méthode ne nécessite pas de paramètre, il suffi de laisser l'intérieur des parenthèses vide.
Il se peut également que la méthode fournisse une valeur de retour dont le type est indiqué juste avant le nom de la méthode (le type "void" signifiant que la méthode ne retourne pas de valeur). Dans ce cas, lors de l'appel de la méthode, il est nécessaire de stocker cette valeur dans une variable de type correspondant. Syntaxe : type_methode ma_methode (type_parametre un_parametre);
Exemple :
1 void eteindre_tout() //methode sans valeur de retour ni paramètre
allumer_led(x,y)
Paramètre : int x, int y
Valeur de retour : aucune
Exemple avec "allumer_led(4, 6)" :
eteindre_led(x,y)
Paramètre : int x, int y
Valeur de retour : aucune
afficher_ligne(y,Led10, Led9, Led8, ... , Led0)
Paramètre : int n_ligne, int Led10, int Led9, int Led8, int Led7, int Led6, int Led5, int Led4, int Led3, int Led2, int Led1, int Led0
Valeur de retour : aucune
Exemple :
afficher_ligne(3, 0, 0, 0, 0, 1, 0, 1, 1, 1, 1, 1);
afficher_colonne(x, Led9, Led8, Led7, ... , Led0)
Paramètre :int n_ligne, int Led10, int Led9, int Led8, int Led7, int Led6, int Led5, int Led4, int Led3, int Led2, int Led1, int Led0
Valeur de retour : aucune
Exemple :
afficher_colonne(5, 1, 1, 0, 1, 0, 0, 1, 0, 0, 1)
allumer_tout()
Paramètre : aucun
Valeur de retour : aucune
eteindre_tout()
Paramètre : aucun
Valeur de retour : aucune
delai(milliseconde)
Paramètre : int milliseconde
Valeur de retour : aucune
Exemple pour un délai de 1 seconde :
delai(1000);
penche_gauche(), penche_droite(), penche_avant(), penche_arriere()
Paramètre : aucun
Valeur de retour : 0 ou 1 (int)
Exemple :
1 //Allume la LED dans le coin en haut à droite si on penche la carte de ce côté
2 if((penche_droite() == 1 ) && (penche_avant() == 1)) {
3 allumer_led(10, 9);
4 }
5 //Allume la LED dans le coin en haut à gauche si on penche la carte de ce côté
6 if((penche_gauche() == 1 ) && (penche_avant() == 1)) {
7 allumer_led(0, 9);
8 }
9 //Allume la LED dans le coin en bas à gauche si on penche la carte de ce côté
10 if((penche_gauche() == 1 ) && (penche_arriere() == 1)) {
11 allumer_led(0, 0);
12 }
13 //Allume la LED dans le coin en bas à droite si on penche la carte de ce côté
14 if((penche_droite() == 1 ) && (penche_arriere() == 1)) {
15 allumer_led(10, 0);
16 }
bouton_touche(touche)
On a pour les touches la convention suivante :
Paramètre :int touche
Valeur de retour : 0 ou 1 (int)
Exemple :
1 //Si les deux touches du bas son pressés, lance la méthode pong
2 if((bouton_touche(1) == 1) && (bouton_touche(3) ==1=){
3 pong();
4 }